
Assemblée Générale 29 juin 2019

Chères coopératrices et chers coopérateurs d’Energie Saine,
Nous avons fixé la date de notre première Assemblée Générale
au 29 juin 2019, 18 heures, salle des fêtes de Cenne-Monestiés.
Ce courriel n’a pas force de loi d’après nos statuts.
Aussi vous recevrez prochainement une première
convocation par lettre recommandée. A cette convocation seront joints
l’ordre du jour, le bilan d’activités et une formule de pouvoir, si vous ne pouvez assister à cette réunion. Par problèmes techniques le bilan financier va être envoyé séparément par courriel dans les jours suivants.
Cette première convocation pourra être suivie d’une deuxième
si vous n’avez pas répondu à la première pour indiquer votre présence ou votre éventuelle absence avec un pouvoir désignant une personne
de votre choix.
Nous vous rappelons que l’Assemblée Générale vous permet de juger le travail réalisé sur l’exercice 2018 et de définir la politique jusqu’à la prochaine Assemblée Générale prévue en juin 2020.
Lors de l’Assemblée Générale de juin 2019 nous vous ferons part des dernières avancées
A savoir:
– Le projet de pose de panneaux PV sur le toit de l’usine Cayre
avec modélisation économique réelle faisant la somme des devis des
entreprises est achevé.
– L’étude de turbinage de l’eau en pied de barrage
est terminée. Nous attendons les autorisations préfectorales.
Cordialement
Energie Saine
L’engagement de Cenne-Monestiés dans le développement durable (par l’équipe de la municipalité)
(suite)
Exemples d’actions menées par la commune de Cenne-Monestiés
Gestion de l’énergie : Vers une facture énergétique maitrisée
L’engagement de Cenne-Monestiés dans le développement durable
Les politiques publiques, à l’échelle nationale et locale,
ont pour mission essentielle de s’engager dans le développement durable :
– apporter des solutions face au changement climatique et à la transition écologique de la société
– optimiser la gestion de l’eau et de l’énergie améliorer la qualité de vie des citoyens contribuer à une société plus solidaire…
Les objectifs de développement durable, par leur caractère ambitieux et transversal, soulèvent de nombreux enjeux pour les prochaines années :
le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation…
Voici pour rappel le nouveau cadre réglementaire de la Loi Transition énergétique de 2015 : La prise en compte de l’ensemble de la problématique « climat-air-énergie », se fera autour de plusieurs axes d’actions :
-la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
-l’adaptation au changement climatique
-la sobriété énergétique
-la qualité de l’air
-le développement des énergies renouvelables.
Les objectifs nationaux à l’horizon 2030 sont :
Ø la réduction de 40% des émissions de GES par rapport à 1990
Ø la réduction de 20% de la consommation énergétique finale par rapport à 2012
Ø 32% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie
Exemples d’actions menées par la commune de Cenne-Monestiés
Gestion de l’énergie : Vers une facture énergétique maitrisée
Cette démarche de développement durable nécessite la mobilisation de l’ensemble des acteurs, institutionnels comme ceux de la société civile.
Dans cette optique, la commune veut mettre en place un contexte de coopération entre différents acteurs pour mener des actions conjointes : -la société civile (citoyens, associations…),
-d’autres élus comme la commune de Cazalrenoux, la Communauté des Communes Piège Lauragais Montagne Noire,
-des organismes publics comme le Conseil Départemental de l’Aude…
Elle s’est par ailleurs engagée dans un groupe de travail sur le thème de la Transition énergétique de notre communauté des communes (CCPLM) impulsé par André VIOLA.
Nous sommes convaincus que les gestes de chacun, alliés à une volonté publique et notamment communale, participeront à cette démarche de transition énergétique et à une meilleure qualité de vie.
Aussi, la commune de Cenne-Monestiés s’engage à :
promouvoir des projets au service du territoire, de ses acteurs et habitants ex. : bar associatif, projet épicerie…
soutenir des projets locaux avec des approches participatives et adaptés au territoire ex. : SCIC Energie Saine
favoriser une dynamique d’appropriation de ces enjeux par les citoyens
ex. : soutien moral à la SCIC Energie Saine et soutien financier par la prise de parts sociales (à voter en délibération)
valoriser et appuyer des événements de sensibilisation à l’écologie et au respect de notre
environnement
ex. : Alternatiba (26 et 27 septembre 2018) organisé par Energie Saine ou encore la « marche éco-citoyenne » du regroupement scolaire à l’automne 2018
continuer à réfléchir et à mettre en place des actions et de la communication en faveur de la transition énergétique
ex. : développer les circuits courts pour l’alimentation, instaurer du covoiturage, organiser des rencontres citoyennes ou des expositions…
contribuer à une vie plus solidaire
ex. : engagement dans la restauration du patrimoine avec le soutien de l’association Sainte Marie
Après l’étude de faisabilité conduite par Enercoop, une étude de structure du bâtiment a été faite par SOCOTEC. Celle-ci nous a amenés à demander des devis que nous attendons pour l’étayage du toit et son étanchéité tout en ayant une évaluation précise du coût de l’équipement en panneaux pour une production de 99 kW crête c’est-à-dire la production maximum.
Le cabinet Orchis que nous avons mandaté pour étudier la faisabilité technique de production d’électricité nous a rendu son travail, travail que nous avons accepté. L’investissement est conséquent, mais prometteur. Il réclamera de chacun d’entre vous, sociétaires actuels et futurs une participation significative. Rappelons que cette participation n’est pas à fonds perdus, et que la région Occitanie double sous forme de subvention votre investissement jusqu’à 500€ par coopérateur et que le rendement des parts sociales est au minimum égal à celui du livret A.
Un équipement solaire thermique innovant installé à Cenne-Monestiés est en cours de validation qualitative et quantitative. Il vous sera proposé si les tests sont concluants pour un éventuel achat groupé avec une installation mutualisée.
Notre passé industriel pourrait renaître en produisant de l’énergie renouvelable grâce à une coopérative qui réinvestit plus de 60 % de ses bénéfices.
Info-Lettre Nr.2 23/11/18
L’automne est arrivé et presque passé – et nous voilà en retard avec la nouvelle édition de l’info-lettre. Voici quelques nouvelles informations suite aux résultats des études de structure des toitures de l’usine Cayre et de l’ancienne mairie :
Une décision a été prise après avoir recu l’étude sur la structure de la toiture de l‘ancienne mairie. Il nous est apparu évident de ne pas équiper ce toit de panneaux photovoltaïques. En effet, l’étude de structure a montré que la charpente n’est pas assez solide pour supporter un surplus de poids sur le toit. La mairie n’ayant pas les moyens pour financer des travaux nécessaires, nous n’utiliserons pas cette toiture pour placer des panneaux photovoltaïques.
L’USINE CAYRE:
Les résultats de l’étude, de la SOCOTECH permet dans un premier temps, d’utiliser en partie la toiture. Pour un équipement en totalité il faudrait faire des travaux de renforcement avec des piliers métalliques. Nous pourrons envisager cette possibilité dans un second temps – selon les coût et les moyens financiers. Pour l’instant, nous mettrons en œuvre des travaux pour garantir l’étanchéité, ces travaux d’étanchéité étant déjà inclus dans le plan financier du projet. Par ailleurs, nous nous mettrons en contact
Nous sommes dans l’attente des résultats de devis concernant l’étanchéité et d’installations des panneaux photovoltaïques.
Avant l’assemblée générale nous vous ferons passer un document écrit qui reprend toutes les démarches, résultats, afin que chacune et chacun puisse être informé.
La dite assemblée générale aura lieu un vendredi au début de l’année 2019. Nous pourrons alors vous présenter oralement plus en détail les projets en cours et tous les devis concernant la préparation (étayage et étanchéité ) pour le photovoltaïque sur l’usine.
Le BARRAGE :
Nous étudions les résultats de l’étude de faisabilité du projet hydroélectrique sur le barrage. Nous entamons une relation à trois entre Energie Saine, Orchis notre bureau d’étude pour l’aménagement hydroélectrique du barrage, et GEOS le cabinet d’études missionné par la mairie pour le confortement du barrage, afin de s’assurer d’une compatibilité entre le projet d’équipement hydroélectrique du barrage et le renforcement avec de celui-ci.
Soyez les bienvenus,
tous ceux qui veulent intégrer notre équipe et
Le mercredi 26 septembre nous accueillons Alternatiba à Cenne-Monestiés. voir (tour.alternatiba.eu)
Nous les attendrons à partir de 16 heures 30 au bar « Le communal » sis à l’entrée du village route de Saint Martin le Vieil à côté du terrain de sport.
Puis le programme suivant est prévu
Goûter pour nos cyclistes affamés et assoiffés
Tour du village festif et joyeux « la Vélorution » afin de visiter les sites d’intervention des associations cennoises : L’usine CAYRE, le lavoir, le sentier des sculptures, l’exposition « art-en-Cenne » etc.
CLIMAT. est-ce déjà trop tard? Aternatives et résistances pour agir concrètement.
Le jeudi 27 septembre de 18 à 21 heures nous pourrons suivre une formation sur l’action non violente et la désobéissance civile.
Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire auprès d’Alternatiba (tour.alternatiba.eu)
Bienvenue à l’accueil d’ALTERNATIBA !
ALTERNATIBA ce sont des citoyens à vélo qui font le tour de France motivé par des projets « alternatifs » soit sur la transition énergétique – la démocratie participative – la non-violence et la désobéissance civile.
A Cenne-Monestiés la quasi-unanimité des associations est concernée. ALTERNATIBA après avoir fait étape la veille à Luc sur Aude – une brève halte à Carcassonne vers midi – sera chez nous le mercredi 26 septembre. Les 10 ou 12 cyclistes d’ALTERNATIBA nous quitteront le
lendemain 27 septembre pour faire étape à Salle sur l’Hers. http://etapes.tour.alternatiba.eu/
Ce même jour jeudi 27 septembre de 18 à 21 heures une formation sur des stratégies de non-violence et de désobéissance civile est proposée.
https://anv-cop21.org/
et http://etapes.tour.alternatiba.eu/village?villageId=5a1994ae95eac9546be32336&activiteId=5afb0a2793348a47f5499c69
Voici le plan prévu pour Cenne :
• accueil dans le village de Saint Martin le vieil sis à 4 km de Cenne-Monestiés sur la route de Carcassonne par laquelle ils arriveront
• de là les cyclistes du village après un bref et convivial goûter les conduiront à l’arrivée.
• lieu d’accueil à définir avec la municipalité et les autres associations citoyennes de la commune. Nous aurons auparavant invités la population à participer.
• tour du village en partie à pied avec visite de l’usine Cayre, le sentier des sculptures, le lavoiret pourquoi pas le barrage?
• le soir dans la salle polyvalente ALTERNATIBA peut expliquer sa démarche au public, puis les associations participantes situées dans notre environnement (depuis Castelnaudary jusqu’à Montolieu) se présenteront et montreront leurs projets citoyens.
• repas « auberge espagnole » au bar associatif du communal. (chacun amène couvert et plat à partager, les boissons sont servies sur place)
• hébergement chez l’habitant.
• petit-déjeuner à l’épicerie.
• adieux aux cyclistes d’ALTERNATIBA pour l’étape suivante.
Nous avons l’appui de la municipalité et nous avertirons la population par des moyens de communication à définir.
Une reúnion préparation de cet événement est prévue le jeudi 30 août, à 18h dans le COMMUNAL.
Énergie Saine