Vœux 2019

Energie Saine Vous souhaite

Une bonne année 2019

Quelques nouvelles de notre coopérative

  • Le projet photovoltaïque

Après l’étude de faisabilité conduite par Enercoop, une étude de structure du bâtiment a été faite par SOCOTEC. Celle-ci nous a amenés à demander des devis que nous attendons pour l’étayage du toit et son étanchéité tout en ayant une évaluation précise du coût de l’équipement en panneaux pour une production de 99 kW crête c’est-à-dire la production maximum.

  • Le projet hydroélectrique

Le cabinet Orchis que nous avons mandaté pour étudier la faisabilité technique de production d’électricité nous a rendu son travail, travail que nous avons accepté. L’investissement est conséquent, mais prometteur. Il réclamera de chacun d’entre vous, sociétaires actuels et futurs une participation significative. Rappelons que cette participation n’est pas à fonds perdus, et que la région Occitanie double sous forme de subvention votre investissement jusqu’à 500€ par coopérateur et que le rendement des  parts sociales est au minimum égal à celui du livret A.

  • Le projet solaire thermique

Un équipement solaire thermique innovant installé à Cenne-Monestiés est en cours de validation qualitative et quantitative. Il vous sera proposé si les tests sont concluants pour un éventuel achat groupé avec une installation mutualisée.

Notre passé industriel pourrait renaître en produisant de l’énergie renouvelable grâce à une coopérative qui réinvestit plus de 60 % de ses bénéfices.

Info Lettre N°2

 logoInfo-Lettre Nr.2       23/11/18

 

L’automne est arrivé et presque passé –  et nous voilà en retard avec la nouvelle édition de l’info-lettre. Voici quelques nouvelles informations suite aux résultats des études de structure des toitures de l’usine Cayre et de l’ancienne mairie :

Une décision a été prise après avoir recu l’étude sur la structure de la toiture de l‘ancienne mairie.  Il nous est apparu évident de ne pas équiper ce toit de panneaux photovoltaïques. En effet, l’étude de structure a montré que la charpente n’est pas assez solide pour supporter un surplus de poids sur le toit. La mairie n’ayant pas les moyens pour financer des travaux nécessaires, nous n’utiliserons pas cette toiture pour placer des panneaux photovoltaïques.

L’USINE CAYRE:

Les résultats de l’étude, de la SOCOTECH permet dans un premier temps, d’utiliser en partie la toiture. Pour un équipement en totalité il faudrait faire des travaux de renforcement avec des piliers métalliques. Nous pourrons envisager cette possibilité dans un second temps – selon les coût et les moyens financiers. Pour l’instant,  nous mettrons en œuvre des travaux pour garantir l’étanchéité, ces travaux d’étanchéité étant déjà inclus dans le plan financier du projet. Par ailleurs, nous nous mettrons en contact

  •  avec la mairie pour un bail,
  •  avec des entreprises pour l’appel d’offres concernant l’étanchéité,  l’équipement et la pose des panneaux sur le toit de l’usine Cayre.
  •  avec ENEDIS pour la demande du raccordement au réseau électrique

Nous sommes dans l’attente des résultats de devis concernant l’étanchéité et d’installations des panneaux photovoltaïques.

Avant l’assemblée générale  nous vous ferons passer un document écrit qui reprend toutes les démarches, résultats, afin que chacune et chacun puisse être informé.

La dite assemblée générale aura lieu un vendredi au début de l’année 2019. Nous pourrons alors vous présenter oralement plus en détail les projets en cours et tous les devis concernant la préparation (étayage et étanchéité ) pour le photovoltaïque sur l’usine.

Le BARRAGE :

Nous étudions les résultats de l’étude de faisabilité du projet hydroélectrique sur le barrage. Nous entamons une relation à trois entre Energie Saine, Orchis notre bureau d’étude pour l’aménagement hydroélectrique du barrage, et GEOS le cabinet d’études missionné par la mairie pour le confortement du barrage, afin de s’assurer d’une compatibilité entre le projet d’équipement hydroélectrique du barrage et le renforcement avec de celui-ci.

 

Soyez les bienvenus,

tous ceux qui veulent intégrer notre équipe et

ALTERNATIBA A CENNE-MONESTIES

Le mercredi 26 septembre nous accueillons Alternatiba à Cenne-Monestiés. voir (tour.alternatiba.eu)

Nous les attendrons à partir de 16 heures 30 au bar « Le communal » sis à l’entrée du village route de Saint Martin le Vieil à côté du terrain de sport.

Puis le programme suivant est prévu

  • Goûter pour nos cyclistes affamés et assoiffés

  • Tour du village festif et joyeux « la Vélorution » afin de visiter les sites d’intervention des associations cennoises : L’usine CAYRE, le lavoir, le sentier des sculptures, l’exposition « art-en-Cenne » etc.

  • 19 heures. Retour au communal pour un repas convivial type « Auberge espagnole » – chacun amène son assiette et son plat – dans une ambiance faite de partage et d’échange.
  • 20 heures. CONFERENCE d’un des cyclistes ALTERNATIBA : 

CLIMAT. est-ce déjà trop tard? Aternatives et résistances pour agir concrètement.

  • Puis des projets cennois,  en particulier Energie Saine (SCIC), l’Espace Info-Energie et sur Enercoop; présentations des projets  des communes environnantes et ceux de nos autres invités sur le thème de la transition énergétique et autres projets alternatifs et citoyens.

Le jeudi 27 septembre de 18 à 21 heures nous pourrons suivre une formation sur l’action non violente et la désobéissance civile.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire auprès d’Alternatiba (tour.alternatiba.eu)

Bienvenue à l’accueil d’ALTERNATIBA !

ALTERNATIBA ce sont des citoyens à vélo qui font le tour de France motivé par des projets « alternatifs » soit sur la transition énergétique – la démocratie participative – la non-violence et la désobéissance civile.
A Cenne-Monestiés la quasi-unanimité des associations est concernée.  ALTERNATIBA après avoir fait étape la veille à Luc sur Aude – une brève halte à Carcassonne vers midi – sera chez nous le mercredi 26 septembre.             Les 10 ou 12 cyclistes d’ALTERNATIBA nous quitteront le
lendemain 27 septembre pour faire étape à Salle sur l’Hers. http://etapes.tour.alternatiba.eu/
Ce même jour jeudi 27 septembre de 18 à 21 heures une formation sur des stratégies de non-violence et de désobéissance civile est proposée.
https://anv-cop21.org/
et http://etapes.tour.alternatiba.eu/village?villageId=5a1994ae95eac9546be32336&activiteId=5afb0a2793348a47f5499c69
Voici le plan prévu pour Cenne :
accueil dans le village de Saint Martin le vieil sis à 4 km de Cenne-Monestiés sur la route de Carcassonne par laquelle ils arriveront
• de là les cyclistes du village après un bref et convivial goûter les conduiront à l’arrivée.
• lieu d’accueil à définir avec la municipalité et les autres associations citoyennes de la commune. Nous aurons auparavant invités la population à participer.
tour du village en partie à pied avec visite de l’usine Cayre, le sentier des sculptures, le lavoiret pourquoi pas le barrage?
• le soir dans la salle polyvalente ALTERNATIBA peut expliquer sa démarche au public, puis les associations participantes situées dans notre environnement (depuis Castelnaudary jusqu’à Montolieu) se présenteront et montreront leurs projets citoyens.
repas « auberge espagnole » au bar associatif du communal.                   (chacun amène couvert et plat à partager, les boissons sont servies sur place)
• hébergement chez l’habitant.
• petit-déjeuner à l’épicerie.
• adieux aux cyclistes d’ALTERNATIBA pour l’étape suivante.

Nous avons l’appui de la municipalité et nous avertirons la population par des moyens de communication à définir.
Une reúnion préparation de cet événement est prévue le jeudi 30 août, à 18h dans le COMMUNAL.
Énergie Saine

Info-Lettre Nr.1

logoLes Projets Photovoltaïques

Nous avions déjà déposé un dossier de demande préalable de travaux pour la toiture de l‘usine Cayre qui a reçu un avis favorable de la part de la mairie fin juin.

Début août nous avons déposé en mairie 1 dossier de demande préalable de travaux pour le toit de l’ancienne Mairie. Nous attendons la réponse de la mairie.

La prochaine demande concernera le toit du bâtiment hydro électrique de l’usine Cayre (bar des Fantaisies Populaires). Pour le complèter, il nous faudra encore ajouter des photos.

Ces deux derniers projets (9 KW chacun) complèteraient notre projet photovoltaïque sur l’usine Cayre.

Une fois les structures de construction évaluées, nous ne manquerons pas de vous informer.

Actualités diverses :

Le prochain événement dans la transition énergétique à Cenne-Monestiés sera l’accueil des cyclistes d’ALTERNATIBA le mercredi 26 septembre.

D’ores et déjà, vous pouvez retenir cette date. Le programme exact vous sera communiqué au plus vite.

Pour plus d’infos, allez sur le site d’alternatiba: https://etapes.tour.alternatiba.eu

Si Facebook ne vous pose pas de problèmes: https://www.facebook.com/Alternatiba.eu

N’hésitez pas à visiter de temps en temps notre site : energie-saine.fr (rubrique “actualités“)

Bienvenue

à tous ceux qui veulent intégrer notre équipe et

participer à toutes les démarches et activités de notre SCIC !

Info lettre Nr.0

logo

Info-Lettre Nr.0            05/07/18

 

Dorénavant l’équipe de travail d’Energie Saine, souhaite vous envoyer une info-lettre au moins une fois par mois.

Lors de la journée portes ouvertes, nous avons annoncé que nous aborderons les projets un par un . En conséquence, nous débutons par l’équipement photovoltaïque du toit de l’usine Cayre.

L’étude de faisabilité concernant l’aspect photovoltaïque  est faite et approuvée. Un dossier de demande préalable de travaux a reçu l’accord de la mairie.

L’étude des données de construction et de l’étancheeité de la toiture sont mises en marche.

La demande à ENEDIS du raccordement au réseau est en cours.

Par ailleurs, les élus du Conseil Municipal ont reçu l’information et la demande  suivantes :

„À la suite de la visite de Mr Bourget (bureau de contrôle, béton, SOCOTEC), nous devons opérer, conformément à l’indication de l’ingénieur en structure béton, un décroutage ponctuel, superficiel et très ciblé sur certaines poutres béton afin de pouvoir compter et juger la qualité des fers. Ainsi, il sera alors possible d’évaluer et de calculer précisément la capacité de charge avant de nous délivrer un rapport de faisabilité technique du projet d’installation de panneaux photovoltaïques. Nous vous demandons donc l’autorisation de procéder à ce décroutage soit  pour la totalité de la toiture (99 Kwc), soit partiellement (36 Kwc) en fonction de la charge admissible ?

Il va de soit que cette mise à nu des fers aussi minime soit-elle, sera ré-enduite, après le contrôle de l’ingénieur.

De plus, nous souhaiterions déposer en mairie 2 dossiers de demande préalable de travaux :

– l’un pour le toit de l’ancienne Mairie et de l’école

– l’autre pour le toit du bâtiment hydro électrique de l’usine Cayre (bar des fantaisies populaires)

Ces deux projets de 9 kw chacun complèteraient notre projet photovoltaïque sur l’usine Cayre.“

Une fois les structures évaluées, nous ne manquerons pas de vous informer. N’hésitez pas à visiter de temps en temps notre site: energie-saine.fr (rubrique « actualités »)

Un petit mot de conclusion : Tout prend du temps, pour principalement trois raisons :

  1. Nous sommes une petite équipe, tous bénévoles avec un emploi de temps ailleurs et en conséquence une disponibilité limitée.
  2. Les démarches administratives prennent énormément de temps
  3. Souvent, au niveau technique,  nous faisons beaucoup par nous-même, pour économiser temps et argent et baisser ainsi les frais de façon significative.

Soyez les bienvenus,

tous ceux qui veulent intégrer notre équipe et 

participer à toues ces démarches !